Alain Bonnefont

Si vous suivez Murat depuis ses débuts, vous avez pris l'habitude de trouver ce nom régulièrement sur les pochettes de disques...
Mais pour la plupart d'entre-vous, c'est "Le charme", cette merveille qui clôt "Mademoiselle Personne" qui vous aura réellement fait découvrir ce garçon.
Et le "Mustango tour" est enfin l'occasion d'en savoir un peu plus sur lui.


Photo : Eric Canon
Qui est Alain Bonnefont ?

Quand Murat présente Alain Bonnefont, il précise presque toujours qu'ils se connaissent depuis une éternité... En gros, ils se connaissent depuis plus de 20 ans et Alain était déjà de l'aventure Clara à la fin des années 70.
Comme Murat, Alain est auvergnat. Mais ils ne sont pas de la même Auvergne.
Murat, c'est l'Auvergne de la montagne, l'auvergne de "la paysannerie de légende".
Alain, c'est l'Auvergne de la plaine, la limagne. Clermont, Gerzat, la banlieue nord. Là-bas, la légende, c'est Michelin.
Contrairement à Denis Clavaizolle qui est de toutes les aventures depuis 1987, Alain Bonnefont apparaît en filigrane dans la carrière de Jean-Louis. Membre de Clara et musicien "permanent" sur les premiers disques de Murat, il n'apparaît ensuite que ponctuellement, comme musicien aditionnel au couple Jean-Louis/Denis.
Mais il a dévoilé une autre facette de son talent. Derrière le musicien multi-instrumentiste se cache un véritable Songwriter. Il suffit d'égréner la liste des chansons dont il a écrit la musique pour JLM (Le venin, le charme (paroles et musiques), les hérons, le fier amant de la terre... excusez du peu !) mais aussi pour Marie Audigier (Paroles en l'air) et bien entendu pour lui même, pour s'en convaincre : Alain Bonnefont est un mélodiste doué, surdoué même.

Son album "Amaretto" (détails ci-dessous) est paru en 1992 sur le cultissime label belge "Les disques du crépuscule" qui des Pale Fountains à Marie Audigier n'a jamais commis de faute de goût. Même pas distribué en France, le disque est passé inaperçu et ça ressemble à un scandale (il est vrai que dans ce domaine, les scandales sont monnaie courante).
L'album a été enregistré à Bruxelles avec Gilles Martin (producteur du 2eme album d'Autour de Lucie) et sonne assez 80's. C'est par exemple le cas du "Charme" qui n'a pas grand chose à voir avec la reprise dépouillée qu'en a fait Murat. Mais la version de Bonnefont, plus enlevée, est tout aussi géniale. La mélodie est encore plus évidente, un vrai régal.
Le plus fort, c'est que la quasi-intégralité de l'album est de la même trempe : "La Puce", "Lord Have Mercy" (un tube), "Manille", "Les Encombres" (au refrain sublime "Et je quitte à jamais les Marigots, amer devient Amaretto...") , "Tous les Etats" sont des chansons qui valent plus qu'un simple détour. Cet album a vraiment un charme fou (ok, elle est facile...).
Malheureusement, le disque est quasiment introuvable mais on peut toujours rêver à une réédition... (si quelqu'un de Crépuscule lit ces lignes...).

Ce qu'il faut espérer en tout cas, c'est que Alain Bonnefont, requinqué par sa tournée avec Murat, se décide à enregistrer un nouvel album qui, vu le talent du bonhomme, pourrait bien être celui de la reconnaissance...

Discographie

Amaretto

La puce
Lord have mercy
Un voleur de peau
L'ennemi
Manille
Jeu de piste
Barcelone
Les encombres
Le charme
Tous les Etats

CD Les disques du Crépuscule TWI 971-2
Paru en décembre 1992

 

 

Lord Have Mercy

Lord Have Mercy
Tous les Etats

CD Single Les disques du Crépuscule TWI 949-2
Paru en décembre 1992

 

 

La Puce

La Puce
Coquelicot you

CD Single Les disques du Crépuscule TWI 980-2
Paru en avril 1993