Mustang

"... Au Mustang interdit
Haut les coeurs
V'la la vie..." Mustang

S'il est un site que nous avons découvert grâce à Murat, c'est bien celui-ci. Car ce petit royaume perdu au fin fond du Népal fait peu parler de lui... Et ressemble à une certaine idée du paradis.


"... pour ce monde oublié, ce royaume enneigé..." Encore plus qu'au Col de la Croix-Morand, ces vers vont à merveille au royaume du Mustang. Car honnêtement, qui connaissait ce minuscule royaume enclavé dans une vallée hymalayienne, au nord du Népal. Pas grand monde a priori. Et pour cause : le Mustang est resté pendant des décennies totalement fermé aux touristes, pourtant nombreux dans ce paradis des trekkers et autres alpinistes qu'est l'Himalaya.
Pourtant, le Mustang est historiquement situé sur une voie essentielle de communication entre le Tibet et l'Inde. Les constructions et fortifications présentes au Mustang sont une preuve flagrante de l'intérêt stratégique de cette région. L'invasion du Tibet par la Chine pendant les années 50 a encore renforcé cet intérêt. Les américains ont alors utilisé le Mustang comme centre d'entraînement pour la résistance tibétaine. Le royaume a été totalement fermé aux visiteurs et ce n'est qu'au début des années 90 que la situation a évolué, sous la pression des pays occidentaux.
Il est donc désormais théoriquement possible de se rendre au Mustang. Mais le nombre de places est très limité et le coût de l'aventure prohibitif, un très fort droit d'entrée étant exigé par l'Etat népalais.
L'avantage de cette situation, c'est que le Mustang est resté extrèmement préservé, culturellement et écologiquement. Ajoutez à cela un climat sec dû à la protection du massif himalayen, une quasi absence de végétation (royaume minéral...), une altitude moyenne de plus de 4000m, et vous obtenez un lieu idéal de fantasmes. Un îlot de moyen-âge presque. Même le bouddhisme y prend une forme spécifique et l'appartenance du Mustang au Népal n'empêche pas la présence d'un véritable roi et de son palais au coeur de la capitale Lo Manthang.
Il ne doit pas rester beaucoup d'endroits comme celui-ci sur Terre. Alors si vous disposez du budget nécessaire, allez-y...

Consultez la rubrique Au royaume du Mustang sur le site officiel de JLM. Il n'y a rien d'aussi complet sur le sujet sur le net...