Tibet

Depuis 1950, le peuple tibétain vit sous l'oppression chinoise. Les intérêts économiques aveuglent les pays occidentaux et il faudrait un miracle pour que les tibétains retrouvent leur nation.
Mais pas question de baisser les bras, il faut que tout le monde sache...

En 1950, l'armée de la Chine communiste envahit le Tibet afin d'annexer ce pays, indépendant depuis le début du siècle. C'est le début d'un long calvaire pour le peuple tibétain.
Ca a commencé par l'application au Tibet de la structure économique communiste avec notamment la collectivisation des terres dès le début des années 50. La destruction de l'agriculture traditionnelle provoquera à la fin des années 50 la mort par famine de plusieurs milliers de tibétains.
La révolte d'une partie du Tibet en 1959 entraîne une répression militaire féroce. La reprise de Lhassa se fait dans un bain de sang et le Dalaï-Lama est contraint à l'exil en Inde. Il n'est toujours pas retourné au Tibet depuis... Ceux qui sont restés au Tibet sont massivement déportés.
Dès lors, c'est à la culture tibétaine que vont s'attaquer en priorité les chinois. Et la culture tibétaine est avant tout religieuse : les moines et leurs temples sont donc des cibles privilégiées. Et la révolution culturelle accentue encore la sauvagerie de l'occupant. Pour achever la marginalisation du peuple tibétain, on associe à la colonisation par des chinois une stérilisation forcée des tibétains.
Depuis les années 80, le tibet s'ouvre à nouveau au tourisme mais ce n'est qu'un leurre. La politique n'a au fond pas beaucoup changé. Les prisonniers politiques sont toujours légions et parmi eux, on trouve le Panchen Lama, numéro 2 dans la hiérarchie tibétaine, agé de seulement 11 ans.
Le plus jeune prisonnier politique du monde.
Et depuis 1950, c'est plus de 1 millions de tibétains qui ont été tués...


Au Tibet, posséder ce drapeau vous envoie en prison pour 7 ans...

"Des dizaines de milliers des nôtres ont été tués, non seulement au combat mais en dehors, individuellement et délibérément. Ils ont été tués sans jugement, soupçonnés d'opposition au communisme, de thésaurisation ou simplement à cause de leur position sociale ou sans raison aucune. La raison principale et fondamentale est qu'ils ne voulaient pas renoncer à leur religion. Ils n'ont pas été seulement fusillés, ils ont été battus à mort, crucifiés, brûlés vifs, noyés, écorchés, mutilés, affamés, pendus, ébouillantés, enterrés vivants, étripés ou décapités. Ces meurtres ont été commis en public. Des hommes et des femmes ont été tués à petit feu, sous les yeux de leur propre famille contrainte à regarder, et on a même forcé des petits enfants à tirer sur leurs parents..." Le Dalai-Lama - 1984

A part TOUT ça, au pays du Dalaï-Lama ça va...

Pour en savoir plus, consultez le site de France-Tibet